Nous allons voir ce que cause l’overtrading sur votre performance et les solutions.

Vous connaissez déjà la réponse, vous perdez tout simplement les gains précédents, sans parler de la frustration qui s’installe et l’envie de trader encore plus, bref on devient accro et on veut trader toujours plus. Pour les solutions nous verrons cela plus loin dans cet article.

L’overtrading en intraday

Nous allons prendre des exemples d’over-trading en intraday :

  • La matinée se passe bien, on fait nos gains et puis on se dit, j’ai bien gagné ce matin, on a atteint notre objectif du jour fixé par notre trading plan. Au lieu d’arrêter, on se dit, aujourd’hui c’est mon jour, je vais faire péter le record cette aprèm. Boom,le scénario se passe mal et on laisse courir les pertes vu que l’on ait confiant suite au gain du matin, et ensuite on s’entête pour rattraper les gains du matin mais on termine la journée en négatif.
  • La matinée ou journée se passe mal, on atteint cette fois-ci la perte max tolérée dans la journée, l’over trading vient toquer à la porte pour que l’on se refasse (on se refait au casino pas en trading !). On enchaine les pertes et augmente le risque car d’habitude on gagne. On ne peut pas gagner tous les jours, certains jours le marché ne sera pas comme on l’aime ou c’est le trader qui ne sera pas en forme, au lieu de faire de l’over trading, prenez simplement une journée de repos pour être en forme quand tous les éléments seront dans votre sens.
  • L’overtrading n’apparaît pas seulement à la suite des gains ou pertes, ça peut-être tout simplement l’envie de trader, mais on ne reste pas concentré éternellement donc trader le temps qui vous correspond et définit par votre trading plan. Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure ;-).

L’over-trading en day trading

Les 3 raisons précédentes reviennent, je ne vais donc pas vous les citer encore une fois.

Le cercle vicieux pour l’overtrading en day trading, est que l’on a des positions que l’on ouvre dans la journée mais qui peuvent durer plusieurs jours, et là, la problématique arrive car on va vouloir surveiller ces positions du matin quand on se lève, jusqu’à ce qu’on se couche, quitte à être devant l’écran autant en profiter pour prendre un petit trade par-ci par-là, et voilà on ne vit plus que pour le trading, on dort mal car on pense aux positions encore ouvertes pendant la nuit.

Bon, vu que je ne dors pas et que j’avais une  ou deux positions qui se passés mal, je vais y jeter un oeil, tient une opportunité sur cette paire, je la prends j’aurai rentabilisé ma nuit… sauf que je ne suivrais rien de l’évolution du trade si je repars me coucher… bon sa peut aller loin vu que c’est le cercle vicieux de l’over trading, certains trouveront ça extrême mais d’autres se reconnaîtront.

L’over trading en swing trading

On peut reprendre les exemples intraday en changeant d’horizon de temps…

Il y a un bon exemple en ce moment où j’écris ces lignes vu que les marchés corrigent. Mon swing trading est basé sur une approche juste acheteuse et pas de vente à découverte. Je veux absolument gagner de l’argent à la fin de chaque mois, je vais chercher à tout prix des opportunités d’achat même si le marché est fortement volatil avec une grosse correction baissière du régime haussier.

Les solutions pour lutter contre l’overtrading

  • Vous avez une perte et un gain de fixé par jour ou autres suivant votre horizon de temps alors respecter les, ils sont là pour ça.
  • Fixez-vous des heures de travail fixes et tenez-les, mettez une alarme.
  • Suivez votre trading plan.
  • On attend les bonnes conditions de marché que ce soit en intraday, day trading ou swing trading. Soyez un bon chasseur, un guépard, un sniper… bref le trading est une question de probabilité, trader sans elle c’est aller vers le chemin qui mène au choix de faire de l’overtrading.
  • Mettez des pense bête sur votre ordi pour vous rappeler constamment des règles car quand on est en mode over trading, on y pensera certainement pas.
  • De la discipline, oui ce n’est pas évident, vous êtes en intraday, vous avez atteint vos gains prévus ou pertes tolérées, on ferme tout et on y revient que demain, si vous avez peur de la tentation, partez de chez vous pour éviter de vous reconnecter sur votre ordinateur.

Conclusion sur le sujet de l’overtrading

Les causes d’overtrading sont spécifiques à chacun, j’ai cité les exemples les plus courants et pareil pour les solutions, c’est comme pour tout, le mieux c’est le cas par cas, et quand on connaît le problème il y a une solution.

 

Quel genre d’over trading subissez-vous ? Quels remèdes utilisez-vous ?

Dites le dans les commentaires

Bons trades mais sans overtrading !

Joseph Pergnan

 
télécharger votre pdf gratuit sur la théorie de dow
Ce champ est nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge