Sommaire
Les raisons du pourquoi j’aime le trading algorithmique sont nombreuses. Nous allons voir ensemble les différents pourquoi, mais ce qui est sûr c’est que j’aime coder. C’est surtout le côté recherche, tester ces idées et voir leur pertinence.
- Se creuser les méninges ;
- Voir la pertinence d’une méthode de trading ;
- Des gains automatiques, liberté de temps ;
- Pas d’overtrading, moins de stress ;
- Avoir une bonne diversification ;
- Se baser sur un algorithme de trading pour son trading manuel.
Se creuser les méninges avec le trading algorithmique
Eh oui, le codage ne se fait pas tout seul 🙂 . Il faut faire des recherches et de nombreux tests avant d’avoir son robot de trading prêt à l’emploi. Cela peut très bien être par rapport au codage, tout simplement des conditions que l’on n’a jamais codées ; j’aime bien, car ça permet d’apprendre quelque chose de plus. Ou alors le problème peut venir de la stratégie de trading automatique ; car quand un algorithme de trading est basé sur du trading manuel, on ne peut pas y inclure l’oeil humain, son ressentit lors de valider le trade. Il faut une méthode de trading systémique.
Voir la pertinence d’une méthode de trading
C’est un grand avantage d’avoir une méthode de trading qui peut se coder. Même si du trading manuel ne peut pas entièrement être codé. Si notre stratégie de trading contient suffisamment de condition, pour coder un algorithme de trading, on aura un aperçu de la pertinence des signaux de trading fourni. Il ne restera plus qu’à identifier ce qui doit être affiné manuellement.
Des gains automatiques, liberté de temps grâce au trading algorithmique
Bien sûr la liberté de temps c’est une fois que l’algorithme de trading est terminé 😉 . Une fois le robot trading automatique opérationnel, nous pouvons nous détacher de nos écrans. Les positions seront ouvertes et fermées sans intervention humaine. Cela permet de faire des gains tout en profitant de la vie.
Le trading algorithmique élimine l’overtrading
Vu que ce n’est pas nous qui passons les ordres, on ne risque pas de faire de l’over trading ; ce qui est une bonne chose pour ne pas cramer son compte de trading. On élimine le stress et la pression psychologique que l’on a en trading manuel ; cela dépend bien sur de la méthode employée, l’horizon de temps et du trader lui-même.
Il ne faut pas être accro et venir voir les performances toute les 2 minutes. On laisse faire le ou les algorithmes de trading, on a fait des tests ce n’est pas pour rien. Eh oui, il y aura aussi des trades perdants, tout comme en trading manuel.
Avoir une bonne diversification
En trading manuel, plus on utilise de méthode et d’actif, plus ça devient du grand n’importe quoi. On ne peut pas être partout en même temps. se disperser ainsi ne peut qu’être que contre-productif.
Par contre utiliser plusieurs algorithmes de trading, basé sur des méthodes différentes et complémentaires, est une très bonne solution. Cela lissera mieux la courbe du portefeuille, car chaque algorithme de trading aura son point fort et faible. Certains algorithmes de trading seront performants dans certains cycles, tandis que d’autres ne prendront pas de positions ou ne seront pas super sur cette même période. Le but est que les trades gagnants soient supérieur au trades perdants. De plus en variant les actifs on augmente la diversification, et cela sans se fatiguer plus.
Se baser sur un algorithme de trading pour son trading manuel
En faisant des backtests de sa méthode de trading, on peut s’aider en optimisant les signaux délivrer par l’algorithme de trading, en y apportant une analyse supplémentaire. Le but est que l’algorithme de trading s’occupe de l’analyse technique, et que nous on peaufine le signal d’entrée.
Pourquoi j’aime le trading algorithmique en 6 points ?
Voilà nous avons vu les principaux points qui me plaisent dans le trading algorithmique.
Et vous, c’est quoi qui vous plaît dans le trading algorithmique ? Dites le dans les commentaires.
Bonne programmation
Joseph Pergnan